Pourquoi prendre un avocat dans le cadre d’une pension alimentaire ?

Vous rencontrez des difficultés de pension alimentaire avec votre conjoint. Vous n’êtes pas un cas isolé : 4 pensions alimentaires sur 10 ne sont jamais versées…

Seul l’assistance d’un avocat spécialisé en pension alimentaire (avocat en droit de la famille) peut vous sortir de l’impasse.

Cet article vous explique comment choisir le bon avocat en droit de la famille et vous livre de précieuses informations sur le mécanisme de la pension alimentaire.

Le métier d’avocat spécialisé en pension alimentaire ?

En premier lieu, rappelons qu’il n’existe pas d’avocat spécialisé en pension alimentaire à proprement parler.

Les litiges concernant des pensions alimentaires sont généralement traités par les avocats en droit de la famille (avocat experts ou spécialisés en droit de la famille, avocats experts en droit du divorce).

‍L’avocat en droit de la famille peut intervenir pour défendre le demandeur d’une pension alimentaire ou pour défendre celui qui doit verser la pension alimentaire.

• Vous recherchez un avocat pour demander une pension alimentaire

‍L’avocat en droit de la famille vous assistera si vous avez besoin d’obtenir une pension alimentaire de la part de votre ex-conjoint, de revaloriser une pension alimentaire ou contraindre votre ex-conjoint de la verser.

Bon à savoir :

En cas de non paiement d’une pension alimentaire par le parent ex-conjoint, ce dernier s’expose à une plainte pour abandon de famille.

‍• Vous recherchez un avocat car votre ex-conjoint vous réclame le versement d’une pension alimentaire

Suite à une séparation, c’est le juge aux affaires familiales qui statue sur le versement d’une pension alimentaire. Son montant est déterminé selon les capacités contributives de chaque parent.

Les capacités contributives, c’est le niveau de revenu de chaque parent.

‍Aussi, si votre niveau de rémunération se dégrade, vous pouvez demander au Juge des affaires familiales (JAF) de la réviser pour qu’elle soit à nouveau conforme à votre niveau de rémunération actuel.

Dans certains cas, vous pouvez même demander – et obtenir – l’arrêt du versement de la pension alimentaire (annulation de la pension alimentaire).

• Vous recherchez un avocat car votre ex-conjoint ne vous verse pas la pension alimentaire

Là encore c’est l’avocat en droit de la famille qui vous assistera et défendra vos intérêts devant le Juge aux Affaires familiales (JAF) en cas de non versement de la pension alimentaire.

Combien coûte un avocat spécialisé en pension alimentaire ?

Tout travail mérite salaire et il est bien évident que le temps passé par un avocat pension alimentaire vous sera facturé.

Le montant de cette facturation dépendra de dossier et des facteurs suivants :

• De votre patrimoine et de la diversité (et complexité) de vos revenus,

• Du temps passé par l’avocat sur votre dossier,

• De la réputation et de l’expérience de votre avocat,

• Du mode de rémunération proposé par l’avocat (honoraires au forfait ou forfait horaire).

Combien de temps peut durer une procédure ?

En droit français, il est difficile voire impossible de faire des prédictions fiables concernant la durée de résolution d’une demande en justice.

La durée de la procédure variera selon :

• La nature de votre demande et la complexité de votre dossier,

• La stratégie de la partie adverse car dans certains cas, celle ci cherchera à faire jouer le temps en sa faveur,

• L’engorgement de la juridiction compétente à l’instant « T », c’est-à-dire au moment où votre demande passera dans la file d’attente pour être jugée.

Comment trouver un avocat pour une pension alimentaire ?

L’avocat en pension alimentaire reste la pierre angulaire dans la réussite de votre demande.

Pour ce faire, ce dernier devra faire preuve d’une bonne qualité d’écoute, d’une solide expérience sur des dossiers similaires au vôtre.

N’oubliez pas également de vous fier à votre instinct :

Un bon feeling avec votre avocat en droit de la famille reste nécessaire pour instaurer un climat de confiance.